Des formations adaptées aux
enjeux des collectivités

Renforcez vos compétences et formez-vous aux solutions indispensables à la gestion territoriale.

Gagnez en autonomie sur les grandes décisions fiscales et économiques de votre territoire

Solutions & Territoire propose aux agents et élus des formations sur la fiscalité locale et le développement économique, tout en optimisant leur usage des outils Atelier Fiscal et Atelier Économique.

Découvrir

Notre méthode pédagogique

Notre approche pédagogique repose sur l’alliance entre théorie et pratique.
Chaque formation est conçue pour :

Apporter une base
théorique solide :

Comprendre les principes fondamentaux de la fiscalité locale et du développement économique.

Mettre en pratique immédiatement :

Illustrer les concepts par des exercices pratiques utilisant vos propres données pour une application concrète.

S’adapter à la situation du territoire :

Personnaliser les contenus et les exercices aux besoins et au niveau d’expertise de votre collectivité.

Nous contacter

Nos formations

1. Formations à nos solutions

Apprenez à exploiter pleinement l’Atelier Fiscal et l’Atelier Économique
grâce à nos formations dédiées.

Optimisez la gestion de vos ressources

Maîtrisez l’Atelier Fiscal pour analyser et optimiser la fiscalité locale de votre territoire.

Pilotez votre développement territorial

Maitrisez l’Atelier Économique pour suivre et accompagner les entreprises de votre territoire.

Impliquez votre équipe pour une utilisation optimale

Assurez une montée en compétence collective en réunissant tous les agents amenés à exploiter nos solutions, en présentiel ou à distance.

2. Nos cycles de formations

Explorez nos cycles de formations spécialisés

La Fiscalité des EPCI

Maîtrisez les règles fiscales des EPCI, comprenez les liens avec la DGFIP et les communes membres pour optimiser la gestion et les ressources de votre territoire.

  • Notions fondamentales de la fiscalité des EPCI
  • Liens entre EPCI et Communes adhérentes
  • Mise en place de relations avec la DGFIP
  • Rôle de la CIID et options d'optimisation
  • Détermination de la valeur locative
  • Analyse des taxations ménages (TH, TF, TEOM)
  • Analyse des impositions professionnelles (CFE, CVAE, IFER, TasCom)
S’inscrire

La Fiscalité des Communes

Comprenez les fondamentaux de la fiscalité communale et les relations avec l'intercommunalité et la DGFiP afin d’améliorer la gestion financière et stratégique de votre commune.

  • Notions fondamentales de la fiscalité des communes
  • Liens entre la commune et son intercommunalité
  • Mise en place de relations avec la DGFIP
  • Rôle de la CIID et options d'optimisation
  • Détermination de la valeur locative
  • Analyse des taxations ménages (TH, TF, TEOM)
  • Rôle du fiscaliste territorial et missions de l'observatoire fiscal
S’inscrire

Formation des Commissaires CCID/CIID (Forfait)

Une formation complète pour comprendre le rôle des commissions, leurs objectifs et les règles d’évaluation des locaux.

  • Enjeux locaux autour de la fiscalité
  • Rôle et objectifs d’une commission
  • Droits et devoirs des commissaires
  • Règles d’évaluation des locaux
  • Outils à disposition
S’inscrire

Organisation de la Commission de la Liste 41

Optimisez le fonctionement de la commision en maitrisant les étapes clés du contrôle des listes 41 et l’analyse des PV70.

  • Rôle de la collectivité dans les travaux de la commission
  • Moyens et les options pour dynamiser sa commission
  • Analyse de PV70 et son exploitation
  • Contrôle des listes 41 et le lien avec l'urbanisme
  • Identifier les relais au sein de sa collectivité et des autres communes
S’inscrire

Un accompagnement
sur mesure
pour vous

Notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous guider à chaque étape. Profitez d'un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins.

Expertise reconnue :

Nos formateurs sont des experts en fiscalité locale avec une expérience approfondie.

Formation pratique :

Appliquez immédiatement les concepts appris à vos propres données.

Formation personnalisée :

Adaptée aux besoins spécifiques de votre collectivité.

Support continu :

Bénéficiez d’un suivi après la formation pour garantir l’application des compétences acquises.

Contactez-nous

Témoignages
de nos clients

Découvrez ce que nos clients disent de nous.

Les logiciels sont supers et m'aident au quotidien pour mon métier. Merci pour les formations et l'écoute de nos besoins tout au long de l'année.
Céline Lalevée
Enquêteur fiscal
Métropole Aix Marseille Provence
Formation très captivante et outil très complet pour les recherches d'urbanisme. Il va nous permettre surtout de réévaluer les bases d'imposition et de mieux identifier les locaux.
Christine Fanni
Secrétaire générale
Mairie de Gignac
A ma prise de poste, j'ai suivi une formation de présentation du logiciel, que je ne connaissais pas. Cela m'a permis d'en saisir toute la portée et son utilisation ! Excellente équipe pro, réactive et à l'écoute.
Clélia Zappia
Assistante de direction
CC Golfe de Saint Tropez
L'Atelier Économique dispose d’une interface intuitive, facile à prendre en main. Après la réalisation de l’Inventaire des ZAE, l’outil nous permet désormais de dresser un observatoire économique personnalisé, en temps réel, de notre territoire. En centralisant les données, cette solution est devenue un véritable outil d’aide à la décision. Par ailleurs, les formations, les conseils et les mises à jour mensuelles, permettent une réelle montée en compétences de l’équipe.
Lisa Teissier
Chargée de développement économique
CC Pays Apt Lubéron
Nous utilisons l'Atelier Economique depuis 1 an maintenant. Après avoir participer aux formations, l'outil nous a permis de créer un CRM et un suivi porteur de projet et entreprises du territoire dans un premier temps. Depuis maintenant 6 mois, nous utilisons très régulièrement l'outil analyse pour travailler sur projet économique de territoire aider nos partenaires dans l'aide à la décision. Nous remercions Guillaume, consultant référent, pour son accompagnement et sa réactivité.
Manuel Sorin
Développeur économique et territorial
Vendée Grand Sud

Besoin d'une formation ?
Parlons-en !

Découvrez les réponses aux questions fréquentes concernant nos formations.

Anne Debomy

Votre contact chez Solutions & Territoire

Email

Contactez-nous à tout moment
contact@solutions-territoire.fr

Bureau

31 boulevard Sarrail, 34000 Montpellier

Téléphone

Appelez-nous pour plus d'informations
Tél. : 07 81 43 12 61

FAQs

Découvrez les réponses aux questions fréquentes concernant nos prestations de conseil.

Puis-je suivre une formation si je ne suis pas utilisateur de vos outils ?

Oui ! Nous proposons des formations théoriques qui ne nécessitent pas nos logiciels. Si vous êtes utilisateur, nous combinons théorie et pratique sur nos outils pour une formation complète.

Proposez-vous des formations à distance ou en présentiel ?

Les deux sont possibles ! La formation à distance est plus économique et flexible. En présentiel, nous favorisons l’échange direct. Nous nous adaptons à vos besoins et contraintes.

Y a-t-il un nombre limité de participants ?

Non, mais nous recommandons un maximum de 10 personnes pour un meilleur suivi. Nous pouvons adapter la session à un public plus large si nécessaire.

Quels sont les pré-requis pour une formation aux logiciels ?

Chaque participant doit disposer d’un ordinateur avec une connexion internet. La collectivité doit aussi avoir chargé les fichiers fiscaux en amont pour une mise en pratique efficace.

Vos formations sont-elles adaptées à toutes les collectivités ?

Oui, nous ajustons notre approche en fonction du niveau de connaissance des participants et des spécificités de chaque collectivité, quelle que soit sa taille.  Dans le cadre de la mutualisation, nous pouvons aussi former les communes membres d’un EPCI.