Les fonctionnalités de l'Atelier Économique
au service de votre stratégie de développement économique

Un observatoire puissant pour anticiper les enjeux économiques et
soutenir les entreprises locales.

Toutes les fonctionnalités clés pour une gestion économique efficace et proactive

Avec ses nombreuses fonctionnalités, l’Atelier Economique facilite le travail des développeurs économiques. Il vous permet d’exploiter vos données, de prendre des décisions éclairées et de soutenir les entreprises locales avec :

Annuaire des entreprises locales

Outil d’analyse et d’aide à la décision

Gestion des demandes et offres via CRM

Nous contacter

Console d'administration

Inclus dans le pack Essentiel et le pack Exert

Supervisez vos données et tous vos paramètres de fonctionnalités avec un outil central : gestion des utilisateurs, import de fichiers, sécurité renforcée et mises à jour automatiques.

En savoir plus

La gestion des fichiers

La Console d’Administration centralise la gestion des fichiers qui s'agrègent à nos solutions. Les fichiers fiscaux, fonciers et cadastraux peuvent être déposés par l’administrateur, tandis que les fichiers économiques en Open Data s’intègrent automatiquement. Un tableau de bord permet de suivre les imports et d’accéder aux millésimes.

La gestion des utilisateurs

La Console d’Administration permet de créer et gérer un nombre illimité d’utilisateurs avec des permissions adaptées aux besoins de la collectivité. Les administrateurs contrôlent leurs accès aux fonctionnalités et aux fichiers. Un tableau de bord offre une vue d’ensemble des utilisateurs et de leur activité.

La gestion des fonctions et des options

La Console d’Administration permet de configurer des éléments propre à la collectivité, impactant l'ensemble des données des fonctionnalités et options. Certaines, comme le Zonage, l'API et la Mutualisation, nécessitent un paramétrage spécifique pour assurer une gestion optimale.

Fonction

Recherche

Inclus dans le pack Essentiel et le pack Expert

Accéder rapidement aux informations de l'ensemble des entreprises de votre collectivité sous différentes formes, avec la possibilité de les exporter pour une utilisation optimale.

Demander une démo

Une base de données complète et actualisée

Accédez en quelques clics à toutes les entreprises immatriculées (SIRENE - INSEE), aux locaux professionnels, aux parcelles cadastrales et aux offres d'emploi recensées par Pôle Emploi.

Des recherches personnalisables et multi-critères

Croisez recherche sémantique avec plusieurs critères (activité, effectifs, localisation, surface…) et adaptez les requêtes aux spécificités de votre territoire.

Un moteur de recherche évolutif

Créez et enregistrez vos propres filtres et critères pour répondre aux enjeux spécifiques de votre collectivité.

Consultation des résultats sous différents formats

Adaptez l'affichage à vos besoins d'analyse et affichez vos résultats sous forme de dossiers d'entreprises détaillés, de listes ou de cartes interactives.

Export et partage des recherches

Faciliter la collaboration avec vos collègues en sauvegardant, exportant (CSV, PDF) et partageant les résultats de vos recherches.

Identification des dynamiques économiques et foncières

Identifiez les entreprises récemment créées, en difficulté ou en cession, et localisez les locaux vacants ainsi que les parcelles selon leur statut fiscal ou constaté.

Consulter des dossiers complets, actualisés et imprimables

Retrouvez toutes les informations essentielles sur les entreprises et les locaux professionnels de votre territoire, présentées de façon claire et structurée pour l'impression.

Nous contacter

Fonction

GRC

Inclus dans le pack Essentiel et le pack Expert

Identifiez les contacts rattachés aux établissements de votre territoire en enregistrant leurs informations et l’historique des échanges

Demander une démo

Un répertoire structuré des contacts

Ajouter des contacts avec des informations détaillées comme civilité, nom, prénom, fonction, e-mail, téléphone, mobile et LinkedIn.

Une saisie des échanges

Renseigner toutes vos interactions avec vos contacts et entreprises (appels, e-mails, rendez-vous, notes)

Un historique détaillé des échanges

Offrir une vue complète de l'historique des échanges pour chaque contact, permettant un suivi précis.

Des fiches personnalisables

Enrichissez vos contacts en y associant des smart tags pour une meilleure catégorisation.

Des contacts rattachés uniquement à des entreprises immatriculées

Associer vos contacts à une entreprise inscrite en France ( la fonction CRM sera nécéssaire pour ajouter d'autres types de profil, tel que des porteurs de projet par exemple)

Simplifiez le suivi de vos partenaires et interlocuteurs

La GRC centralise vos échanges avec les entreprises pour assurer un suivi clair et continu, évitant la perte d’informations et facilitant l’accompagnement des acteurs économiques.

Nous contacter

Fonction

Analyse

Inclus dans le pack Essentiel et le pack Expert

Analyser les composantes de l’économie locale pour établir un diagnostic précis, avec des visualisations graphiques et cartographiques exportables.

Demander une démo

Diagnostic économique approfondi

Consultez des indicateurs clés sur les branches économiques, le marché de l’emploi et les tendances sectorielles.

Observatoire du foncier et de l’immobilier

Analysez l’occupation des terrains et bâtiments grâce aux bases cadastrales, permis de construire et transactions immobilières.

Inventaire des zones d’activités

Évaluez l’évolution et l’usage des zones d’activités pour répondre aux enjeux du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Présentation dynamique et cartographie interactive

Analysez votre territoire sous différents angles grâce à des représentations graphiques et cartographiques détaillées.

Indicateurs actualisés en continu

Bénéficiez de données mises à jour régulièrement pour assurer des diagnostics précis et pertinents.

Exports et restitution optimisés

Partagez vos analyses sous format Excel, PDF ou Powerpoint pour faciliter la prise de décision au sein de votre collectivité.

Appuyez-vous sur des données fiables pour piloter votre territoire

Analysez, cartographiez et partagez des indicateurs économiques et fonciers pour ajuster vos stratégies de développement.

Nous contacter

Fonction

Cartographie & Zonage

Inclus dans le pack Essentiel et le pack Expert

Comprenez mieux votre territoire grâce à des outils de cartographie et l'intégration de
zonages qui se répercutent comme des filtres dans la recherche et l'analyse.

Demander une démo

Cartographie native avec données intégrées

Profitez de fonds de carte multiples (Google, OpenStreetMap) enrichis par le cadastre, les parcelles, bâtiments, unités foncières, et rattachez tous vos fichiers chargés pour une visualisation immédiate.

Recherche et représentation cartographique des résultats

Visualisez les résultats de vos recherches sous forme de punaises géolocalisées. Accédez directement aux fiches entreprises et locaux depuis la carte pour pour mieux comprendre les dynamiques territoriales.

Création de zonages personnalisés

Dessinez des zones précises sur la carte, qu'il s'agisse de sections, parcelles ou polygones, avec des outils simples et intuitifs.

Filtres dynamiques dans Recherche et Analyse

Transformez vos zones en filtres réutilisables pour la recherche d'informations ou l'analyse de données spécifiques à un périmètre.

Outils avancés de mesure et de visualisation

Utilisez des outils comme les mesures isochrones ou Google Street View pour des prises de décision rapides et précises

Intégration de fond de cartes et de couches cartographiques SIG

Ajoutez vos données SIG (GeoJSON, Shapefile) pour enrichir la cartographie avec des informations personnalisées comme le PLU ou les secteurs locatifs révisés.

Exploitez un outil Cartographique puissant et intuitif

Visualisez la dynamique économique en un coup d'œil : Représentez vos recherches et analyses visuellement, créez des zonages précis, et accédez directement aux informations clés pour votre territoire.

Nous contacter

Fonction

CRM

Inclus dans le pack Expert

Centralisez et simplifiez la gestion des demandes d’accompagnement des acteurs économiques lors de toutes les étapes de développement de leur activité.

Demander une démo

Base de contacts qualifiée

Développer une base de données enrichie des entreprises, porteurs de projets et partenaires pour structurer les interactions économiques.

Suivi des projets en temps réel

Accéder instantanément aux informations sur chaque entreprise et projet en cours, avec des rappels et un historique détaillé.

Accompagnement des entreprises

Identifier rapidement les besoins des acteurs économiques (financements, RH, innovation, implantation) et fluidifier leur prise en charge.

Gestion des aides et financements

Suivre les demandes de subventions et financements pour les entreprises et porteurs de projets en facilitant la mise en relation avec les organismes concernés.

Tableaux de bord et reporting

Analyser l’impact des accompagnements économiques grâce à des indicateurs visuels et des statistiques

Des exports et rapports automatisés

Générer en un clic des rapports exportables sous différents formats pour piloter efficacement vos actions.

Ne laissez aucune demande sans réponse

Gérez efficacement les demandes des entreprises : implantation, transmission, financement, RH, innovation… Chaque demande est tracée et clôturée une fois finalisée pour un accompagnement optimal.

Nous contacter

Fonction

Bourse Immobilière

Inclus le pack Expert

Répertoriez et valorisez votre offre foncière et immobilière avec ses caractéristiques pour les acteurs économiques en recherche.

Demander une démo

Un inventaire centralisé

Recensez et mettez à jour l’ensemble des offres immobilières et foncières de votre territoire en un seul espace.

Une mise en relation facilitée

Proposez des offres adaptées et connectez les porteurs de projets avec les propriétaires et professionnels.

Une plateforme intuitive

Organisez les annonces selon les critères des demandeurs pour une recherche optimisée.

Une visibilité optimisée

Permettez la diffusion de vos offres sur votre site avec l’option API.

Un suivi des transactions

Gérez les offres jusqu’à leur clôture en assurant un suivi précis des demandes et des disponibilités.

Une diversité d’offres

Bureaux, entrepôts, locaux commerciaux ou industriels : référencez toutes les solutions disponibles.

Attirer de nouvelles entreprises

Assurez la promotion de votre offre foncière et immobilière sur tout le territoire et facilitez l’implantation d’entreprises.

Nous contacter

Fonction

Veille Stratégique

Inclus dans le pack Expert

Surveillez votre environnement économique avec les publications des entreprises de votre territoire.

Demander une démo

Une vision globale et centralisée

Observez en un coup d’œil les évolutions économiques à travers plusieurs sources de données.

Une surveillance en temps réel des entreprises

Accédez aux publications du BODACC sur les créations, ventes, cessions et procédures collectives ou toutes autres difficultés des entreprises locales.

Un suivi des dynamiques d'emploi

Identifiez les tendances du marché du travail avec les offres d’emploi publiées et retirées de France Travail.

Un état des lieux du tissu économique

Visualisez les entrées des nouveaux établissements immatriculés et les sorties de ceux qui sont radiés  grâce aux données du fichier SIRENE.

Des alertes personnalisées

Recevez des notifications à chaque mouvement pour anticiper les tendances.

Un tableau de bord intuitif

Visualisez le volume, l’évolution et la répartition des publications par catégorie sur un seul écran.

Restez informé pour mieux agir

Ne passez à côté d’aucune information clé sur votre territoire et ajustez votre stratégie en toute confiance.

Nous contacter

Demandez une démo gratuite

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Atelier Economique ? Réservez un créneau
pour une Web Démonstration de notre solution ou télécharger la brochure !

Une offre commerciale
personnalisable

Un abonnement annuel comprenant une formation initiale, un socle de base et des fonctionnalités. L’offre est personnalisable en différents packs de fonctionnalités et des options complémentaires.

Comparaison des fonctionnalitésPACK ESSENTIELPACK EXPERT
Formation Initiale à l'outil
Socle de Base
Accompagnement et Assistance
Console d'Administration
Fonctionnalités clés
Fonction Recherche
Fonction GRC
Fonction Analyse
Fonction Cartographie et Zonage
Fonction CRM
Fonction Bourse Immobilière
Fonction Veille Stratégique
Options complémentaires (hors pack)
Option MutualisationEn option
Option Projet AménagementEn option
Option Objectif ZANEn option
Option APIEn option

Créez votre Atelier Economique sur mesure

En complément de notre modèle classique basé sur des packs, il est possible d’opter pour une solution sur mesure. Rapprochez-vous de nos experts pour co-construire une solution adaptée aux besoins de votre collectivité. Choisissez les fonctionnalités qui vous conviennent et façonnez un outil unique, pensé pour vous.

Sélectionnez les briques fonctionnelles qui correspondent à vos objectifs.

Collaborez avec nos spécialistes pour adapter l’outil à vos contraintes spécifiques.

Adaptez votre budget avec des tarifs ajustés en fonction de vos choix.

Témoignages
de nos clients

Découvrez ce que nos clients disent de nous.

L'Atelier Économique dispose d’une interface intuitive, facile à prendre en main. Après la réalisation de l’Inventaire des ZAE, l’outil nous permet désormais de dresser un observatoire économique personnalisé, en temps réel, de notre territoire. En centralisant les données, cette solution est devenue un véritable outil d’aide à la décision. Par ailleurs, les formations, les conseils et les mises à jour mensuelles, permettent une réelle montée en compétences de l’équipe.
Lisa Teissier
Chargée de développement économique
CC Pays Apt Lubéron
Atelier Économique
Notre adhésion à l'Atelier Economique nous ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre l'économie de notre territoire et accompagner au mieux le développement de nos entreprises locales. L' outil est intuitif, complet et s'adapte régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des collectivités. Par ailleurs, notre conseiller Guillaume est remarquable par sa réactivité son professionnalisme. Merci !
Joséphine Granier
Responsable du développement économique
CC du Grand Orb
Atelier Économique
Un outil très complet que j'utilise au quotidien : pour le CRM, pour le suivi des porteurs de projets, pour le pilotage de la vacance commerciale et du foncier économique, ... Je recommande à 100%
Aude Marlière
Manager de Commerce
CC Haute-Maurienne Vanoise
Atelier Économique
L'Atelier Economique me permet d'être efficace tous les jours en ayant à disposition toutes les informations sur les entreprises que j'accompagne en quelques clics. Je gagne beaucoup de temps en ayant un observatoire à disposition !
Blandine Cerutti
Chargée de projet ICC
Toulouse Métropole
Atelier Économique

Contactez-nous pour
plus d'informations

Un besoin spécifique ou une question ? Nos équipes sont là pour vous accompagner dans la découverte et l’intégration de l’Atelier Economique

Anne Debomy

Votre contact chez Solutions & Territoire

Email

Contactez-nous à tout moment
commerce@solutions-territoire.fr

Bureau

31 boulevard Sarrail, 34000 Montpellier

Téléphone

Appelez-nous pour plus d'informations
Tél. : 07 81 34 12 61

Questions fréquentes sur l’Atelier Économique

Découvrez les réponses aux questions fréquentes concernant notre offre d'Atelier Économique.

Comment être sûr que les données de l’Atelier Économique sont fiables et à jour ?

L’Atelier Économique s’appuie sur des bases de données officielles (SIREN, fichiers fiscaux, cadastre, etc.) et des sources complémentaires mises à jour régulièrement. Notre outil intègre également un module de veille pour détecter les évolutions du tissu économique en temps réel. Vous bénéficiez d'un moteur de recherche avancé, de filtres dynamiques et d'outils de visualisation intuitive (cartes, tableaux de bord) pour exploiter pleinement vos données et prendre des décisions stratégiques.

Est-ce que l’outil est adapté à une petite collectivité ou seulement aux grandes agglomérations ?

L’Atelier Économique est conçu pour s’adapter aux besoins de toutes les collectivités, quelle que soit leur taille. Sa modularité permet de choisir uniquement les fonctionnalités pertinentes pour votre territoire

Comment l’Atelier Économique m’aide-t-il à identifier les entreprises clés de mon territoire ?

Grâce à ses fonctionnalités avancées de recherche et de segmentation, l’Atelier Économique vous permet d’identifier rapidement les entreprises par secteur d’activité, taille, statut, ou encore zone géographique.

Comment gérer les interactions avec les entreprises ?

L’Atelier Économique propose une fonction CRM, permettant d’enregistrer les contacts, les demandes d’accompagnement et de suivre l’évolution des entreprises.

Mon service a déjà des outils d’analyse, en quoi l’Atelier Économique est-il différent ?

L’Atelier Économique est une solution intégrée qui centralise toutes les informations économiques, facilite l’analyse et l’action grâce à des données de qualité et des fonctionnalités avancées.