Développement Economique

Maire, Président d'intercommunalité, élu, DGS, RH : comment recruter son chef de projet Petites Villes de Demain ? Synthèse du Webinaire du 24 février 2021 de l'ANCT.

Publié le 05/03/2021
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Le mercredi 24 février 2021, s'est tenu un webinaire dans le cadre du dispositif national Petites Villes de Demain. Il était organisé par l'Agence National de la Cohésion des Territoires avec la Directrice du dispositif, Pôle Emploi et l'APEC.
La commune de Louvigné du Désert était également présente pour présenter son recrutement.

Vous n'avez pas pu y participer ? Vous souhaitez connaitre les informations clés et principales pour recruter votre futur Chef de projet Petites Villes de Demain ?
Economie & Territoire fait le point afin de vous aider dans cette mission.

Une fiche concernant l'accompagnement dans le recrutement du chef de projet est consultable pour vous aider :



Intervention de la Commune de Louvigné du Désert :
Le maire de la commune ainsi que son DGS ont précisé les éléments suivants, relatifs au recrutement d'un chef de projet PVD :
- La nécessité de favoriser les candidats ayant un cursus universitaire (niveau master) et notamment ceux provenant d'une formation en développement local ou territorial. Il est préférable d'éviter les profils en droit par exemple, au regard des missions transversales du poste,
- Le candidat doit avoir une certaine appétence pour les problématiques des "zones rurales" comme les dynamiques de ces territoires,
- Il ne faut pas hésiter à promouvoir son offre d'emploi auprès des universités pour capter des jeunes diplomés,
- La diffusion de l'offre d'emploi sur les réseaux sociaux est essentielle,
- Les Centres de gestion (CDG) accompagne également dans la diffusion de l'offre,
- Il est important de bien partir du modèle de fiche de poste de la Préfecture afin de pouvoir bien obtenir par la suite, la subvention.

L'APEC et Pôle Emploi sont les deux partenaires du dispositif pour l'accomapagnement des collectivités et des communes afin de recuter un Chef de projet.

L'offre de ces deux strucutres est :
La publication et la mise en visibilité de l'offre :
- Référencement double, APEC et Pôle Emploi
- Communication ciblée auprès des canddidats

L'appui au recrutement :
- Appui dans la pré-sélection des candidats
- Diffusion grâce à une chaîne de caractères

L'ensemble de cet accompagnement est gratuit dans le cadre de ce programme.








Les documents suitants du webinaire sont en ligne :
- Présentation : https://www.scoop.it/doc/view/3uaK5GH2yf_3dtRVVAWUZks?tpv=1
- Vidéo : https://place-emploi-public.gouv.fr/
- https://www.emploi-territorial.fr/
- https://emploi.lagazettedescommunes.com/offre-emploi/recherche


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